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Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et tuyaux : – Lecture cursives des pieces condamnes et les poemes , lequel precedent « Une charogne », « J’ai beaute », « Les femmes ».

Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et tuyaux : – Lecture cursives des pieces condamnes et les poemes , lequel precedent « Une charogne », « J’ai beaute », « Les femmes ».

– Citation a retenir : « Un outrage a votre moral publique et aux bonnes m?urs » – critique faite a Baudelaire sur Les fleurs de la peine, Pas precisement Plusieurs pieces condamnes. – Ambivalence en cherie concernant Baudelaire: – beaute naturelle et artificielle – innocence et perversite – Qui provoquent chez le poete une fascination ainsi que sa peur. – le poete se sacrifie concernant votre beaute. – Carpe diem : life pour l’homme limitee par votre fond –> « Vivre tel s’il n’y aurait gui?re en lendemain. » Symbolise via J’ai rose : ma fragilite en life. – Memento Mori : toutes les connaissances et le materiel se perdent. « Souviens-toi que tu vas mourir. » Seul conte sa virtuosite d’la life. Lectures complementaires : – « A Mag » et « Di?s Que nous serez beaucoup vielle » pour Pierre pour Ronsard.

Introduction

Baudelaire, auteur pour des Fleurs de la peine, condamne en 1857 Afin de « outrage pour sa morale publique » avait en effet un objectif novateur : atteindre Notre beaute poetique aussi par le biais des difficultes tel suggere Un titre. Ainsi l’est-il au poeme « Une charogne », poeme en section « Spleen et Ideal ». Ce poeme se situe apres 1 collection de pieces au sein de lesquelles il va i?tre essentiellement question d’la copine _on peut supposer qu’il s’agit pour Caro Duval, baptisee via Baudelaire tel votre Venus noire_ et J’ai beaute , lequel exerce une fascination et repulsion su Ce poete. De quelle fai§on Baudelaire renouvelle Mon topos d’un memento mori en reussissant grace pour le art a extraire votre fleur en laid ? Plan : I. Le poeme dans l’amour II. J’ai description de la charogne III. Le triomphe une poesie

XXIX – 1 Charogne

N’oubliez pas l’objet que nous vimes, notre ame, Le excellent matin d’ete quand enflammes : du detour d’un sentier une charogne infame concernant mon lit seme pour cailloux, vos jambes en la beaute, comme de la cherie lubrique, Brulante et suant tous les poisons, Ouvrait de la maniere nonchalante et cynique Son ventre plein d’exhalaisons. Ce soleil rayonnait Avec une telle pourriture, tel dans le but de votre cuire pour point, Et de rendre du centuple a sa mobifriends payant grande nature Tout Le qu’ensemble elle avait joint ; Et Ce ciel regardait la carcasse superbe Comme 1 fleur s’epanouir. Votre puanteur est trop forte, que sur l’herbe Vous crutes nous evanouir. Tous les mouches bourdonnaient Avec Le bide putride, D’ou sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient tel Le epais liquide Ce long des vivants haillons. Bien cette raison descendait, montait comme de vague Ou s’elancait en petillant on eut devoile que la peau, enfle d’un souffle vague, Vivait de se multipliant. Cela monde rendait une etrange musique, Comme l’eau courante et Un vent, Ou Ce grain qu’un vanneur tout d’un mouvement rythmique Agite et tourne Avec Ce van. Tous les formes s’effacaient et n’etaient plus qu’un reve, Une ebauche lente a venir dans le web oubliee, ainsi, que l’artiste acheve Seulement avec Un souvenir. Derriere nos rochers de chienne inquiete Nous regardait tout d’un ?il fache, Epiant l’instant pour trouver du squelette le morceau qu’elle avait lache. – Et Toutefois nous serez semblable pour une telle ordure, A cette horrible infection, Etoile pour mes yeux, soleil de ma nature, Vous, notre ange et la passion ! Voili  ! telle vous serez, o Notre reine des graces, Apres vos derniers sacrements, Di?s Que vous irez, sous l’herbe et les floraisons grasses, Moisir parmi les ossements. Aussi, o ma beaute ! dites pour ma vermine , lequel vous mangera pour baisers, Que y’a garde sa structure et l’essence divine De les amours decomposes ! Nos Fleurs de la peine, Charles Baudelaire

De quelle fai§on progresser grace aux lei§ons de francais online ?

Developpement

I. Mon poeme Avec l’amour avec ses Le homme et une femme

  1. A) Un couple

Nous (v.16, 40, 41, 43, 46) Nous (v.1) Fait echo a la femme aimee ; eclairage immediat de la femme et Ce couple –> pronom inclusif => Presence en « vous » que scande Mon poeme du debut pour votre fin. Presence d’une cousine semble envahir Un poeme. Confirmation : Lexique melioratif designant la femme et suggere l’exaltation lyrique Plusieurs sentiments en poete. v.1 « notre ame » –> Groupe nominal mis en valeur car il se considi?re pour votre fin en par v.39/40 « Etoile de mes jambes, // soleil ma nature » –> Champ lexical classique *2 metaphores des astres Afin de designer la beaute d’la soeur *Cesure a l’hemistiche marque via Notre virgule « Vous mon ange et la passion » –> amplification quelques deux metaphores a l’egard de l’utilisation du pronom tonique « nous » en debut de en direction de , lequel designe le sujet (ellipse de ce verbe) des metaphores. Confirmation de la cherie. –> Utilisation pour 2 adjectifs possessifs qui insiste via votre relation homme cousine. –> Dierese via Votre mot « passion » euphorique –> « Ange » fait echo a « ame » utilise au 1er par.

Donc, confirmation qu’il s’agit de l’evocation d’une relation amoureuse. L’actrice est traditionnellement louee par sa beaute et l’amour qu’elle inspire (cour de francais).

  1. B) Mon souvenir

o Cadre spatial : – champ lexical en nature – v.2 « votre excellent matin d’ete lorsque enflammes » –> Complement circonstanciel pour temps enfile du valeur etant donne que c’est mon seul octosyllabe. Connotation positive car c’est la periode de l’annee manii?re Votre environ beaute – 2 qualificatifs melioratifs encadrent Votre nom « matin », « excellent » + superlatif a valeur hyperbolique « quand enflammes » Conclusion : on imagine une belle nature, chaude et lumineuse POURTANT leurs autres points Ce tres Mal decrits. ! Le poete ne se livre Manque pour 1 description d’la nature. o Cadre temporel : – « mon matin » –> complement circonstanciel de temps – temps libre utilises : Passe simple et imparfait d’un v.1 au v.36 – temps libre d’un recit ; Apres, rupture Gri?ce i  le tiret baudelairien et le changement pour moment : futur. – constater « Rappelez-vous » –> imperatif present –> lui fait l’ordre pour repasser en arriere = analepse. => Recit tout d’un souvenir d’une promenade au sein de ma nature, i  l’occasion de laquelle ils rencontrent 1 charogne. Transition : Tradition des poemes amoureux : Le couple se promene dans une nature sereine et la femme est l’objet de la idealisation. 2 passes simples : « vimes » et « crutes » a recit de ce souvenir est essentiellement une description d’la charogne , lequel est loin d’etre 1 objet poetique. Ne decrit ni ma nature ni l’actrice, y decoit nos esperances traditionnelles en lecteur. Remplacement de l’objet poetique de ce excellent aupres du laid.