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Au sens commun du terme, la notion de socialisation reste associee soit au bricolage d’inculcation de regles de vie commune (codes de politesse ou de savoir-vivre en collectivite) effectue aupres de jeunes bambins, soit au phenomene de mise en commun tout d’un certain nombre de proprietes privees (la « socialisation des moyens de production »).

Au sens commun du terme, la notion de socialisation reste associee soit au bricolage d’inculcation de regles de vie commune (codes de politesse ou de savoir-vivre en collectivite) effectue aupres de jeunes bambins, soit au phenomene de mise en commun tout d’un certain nombre de proprietes privees (la « socialisation des moyens de production »).

Mais en sociologie, la notion de socialisation possede un sens specifique, designant le mouvement via lequel la societe faconne les individus vivant en le sein. En partant des individus, la socialisation se definit tel le processus avec lequel un etre biologique est transforme en un etre social propre a une societe determinee. En ce sens, des sociologies durkheimienne et weberienne, qu’on oppose trop souvent pour des raisons de commodite pedagogique, partagent le aussi grand objectif : saisir comment des formes de relations sociales, plus ou moins durables, fabriquent des « types d’homme » differencies (Max Weber), des « etres sociaux » adaptes a une societe et, plus precisement bien, a toutes les « milieux speciaux » auxquels ils paraissent destines (Emile Durkheim). En sociologue des religions attache a rendre raison des modes de production et de reproduction des croyances, Weber a longuement analyse, pourquoi pas, le caractere systematique et methodique de l’entrainement ethique impose a leurs membres par les sectes ascetiques. Durkheim, quant a lui, a davantage mis l’accent concernant le role d’la famille ainsi que l’ecole, en definissant l’education comme « une socialisation methodique une petit generation ».

Meme si les etudes sur la socialisation ne se sont jamais vraiment organisees en secteur specialise de la sociologie, nombreux sont les sociologues qui, voili  nos grands fondateurs une discipline, ont cherche a saisir comment nos experiences socialisatrices des plus variees se sedimentent en manieres plus ou moins durables de voir, de sentir et d’agir (propensions, inclinations, manieres d’etre persistantes, habitudes, ethos, habitus, dispositions, perspectives, etc.), ainsi, comment ces produits du passe incorpores avec les socialises determinent en part leurs actions et reactions.

Comment l’heritage vient-il a l’heritier, surtout Quand cet heritage reste essentiellement « immateriel », constitue de manieres d’observer, de sentir et d’agir, c’est-a-dire d’habitudes corporelles, de croyances, de categories de perception et d’appreciation, d’interets ainsi que desinterets, de gouts et de degouts ? Comment apprend-on, pourquoi pas, a devenir fille ou femme, futur medecin, paludier, fumeur de marijuana, anorexique, boxeur ou danseuse ? Qu’est-ce qui caracterise les formes scolaires de socialisation avec rapport aux formes orales et confortables de socialisation ? Comment edarling avis interiorise-t-on des rapports au monde et a autrui propres a sa classe sociale a travers l’apprentissage de codes sociolinguistiques ? Par quels processus se constituent des valeurs ou des visions politiques ? Comment se socialise-t-on aussi « entre egaux » durant la periode de l’enfance ? Les chercheurs ont travaille dans des aspects tres diversifies d’une socialisation, tant du cote des cadres socialisateurs et des modalites de la socialisation que du cote des processus d’incorporation ou d’interiorisation vecus avec nos socialises.

Socialisation primaire, socialisation secondaire

On sait que, dans notre vie d’un individu, les differents moments de socialisation ne semblent nullement equivalents. J’ai sociologie semble s’i?tre efforcee ainsi de differencier les temps et les cadres d’la socialisation en separant notamment la periode de socialisation dite « primaire », essentiellement familiale, de toutes celles qui suivent et que l’on nomme « secondaires » (ecole, groupe de pairs, univers experts, institutions politiques, religieuses, culturelles, sportives, etc.). Cette distinction reste consequente pour le qu’elle rappelle que, en premiers moments une socialisation, l’enfant incorpore dans la plus grande dependance socioaffective a l’egard des adultes qui l’entourent « individu, le seul monde existant et concevable, l’univers tout court » (Berger et Luckmann, 1966) et non un univers percu comme relatif. L’impossibilite de prendre conscience des influences socialisatrices est d’autant plus grande que Notre socialisation reste precoce et n’est pas soumise a J’ai comparaison. Au Sens commode (1980), Pierre Bourdieu parlait a ce propos d’« amnesie d’une genese ». Le fait que Notre socialisation familiale soit a la fois precoce, intense, durable et, au moins pendant 1 moment, sans concurrence, explique le gabarit de l’origine sociale (aussi grossierement apprehendee a partir d’une categorie socioprofessionnelle des parents) dans un tres large panel de comportements ou de preferences etudies (scolaires, professionnels, culturels, sportifs, alimentaires, esthetiques, etc.).

Et meme si elle detient de moins en moins frequemment le monopole de l’education enfantine, la famille ne est jamais inerte via rapport aux autres cadres socialisateurs potentiels : elle va etre plus ou moins controleuse en matiere de « frequentations » ainsi que sorties (surveillant la composition du groupe des pairs frequentables et limitant moyen passe hors de tout controle familial), exercer un role de filtre avec rapport a toutes les programmes televises et operer plus habituellement une activite insensible mais permanent d’interpretation et de jugement dans la totalite des domaines de la vie sociale. Meme les experts de l’enfance et de l’adolescence (enseignants, pediatres, psychologues, dieteticiens, assistantes sociales, etc.) ne participent a la socialisation des enfants que via l’intermediaire en famille qui, tres souvent, a le i?tre capable de d’« en prendre » et d’« en laisser », de resister plus ou moins consciemment a toutes les injonctions exterieures ainsi que traduire les normes qu’on tente plus ou moins explicitement de lui imposer en matiere d’education des bambins. Durkheim avait deja souligne, dans d’la division du travail social (1893), le caractere total et enveloppant du monde familial qui, a la difference une corporation professionnelle entre autres, forme « une sorte de societe complete dont l’action s’etend aussi bien sur notre activite economique que via une activite religieuse, politique, scientifique, etc. Tout votre que nous faisons tout d’un peu important, meme en dehors d’la maison, y fait echo et y provoque des reactions appropriees ».

  • Bernard LAHIRE : professeur de sociologie a l’Ecole normale superieure des lettres et sciences humaines, directeur du Groupe de recherche via la socialisation